Dossier Le bois dans les espaces publics.

Les français seraient-ils encore un peu réservés à l’idée d’utiliser le bois dans les espaces publics ? Ce dossier présente six réalisations créatives et inspirantes qui prouvent que les aménagements extérieurs en bois peuvent être pérennes et variés.

  • Le bois dans la vallée – La halle de marché de Lamure-sur-Azergues (69) est un ouvrage d’une simplicité savante qui constitue une critique de nos procédés constructifs contemporains, industrialisés et normalisés.
  • La canopée sur des échasses – Afin d’offrir un nouveau point de vue sur l’Arboretum National de Westonbirt et d’en faciliter l’accessibilité la plus longue et élégante promenade aérienne de tout le pays.
  • Essence unique pour un parc multiple – Comblant un manque d’espaces verts et de lieux de convivialité dans les quartiers concernés, le Parc de la Senne se décompose en quatre séquences offrant de nombreux usages et de possibilités d’appropriation aux habitants du quartier.
  • (Topo)graphique, le frêne – Dans le cadre d’un vaste projet de requalification côtière, la passerelle et le solarium de Bostanlı, tous de frêne vêtus, offrent aux promeneurs un nouvel espace public consacré à la contemplation des couchers de soleil sur la baie d’Izmir.
  • Empreinte zéro – Sur un site ultrasensible et reculé de Norvège, une tour d’observation minimaliste s’inscrit dans son environnement naturel avec une grande économie de moyens.
  • Le rêve du pavillon bleu – Épicentre de sociabilité de l’exposition d’art contemporain Manifesta 11 à Zurich en 2016, le « Pavillon of reflections » conçu et réalisé par les étudiants d’architecture de l’ETH de Zurich recourait à l’épicéa scolyté.

Réalisations

  • Entre les arbres creillois, une promenade de bois – À l’interface entre le centre-ville de Creil, en bord d’Oise, et le quartier esseulé de Rouher, situé sur un plateau plus élevé, un élégant aménagement a été livré fin 2018 par l’Atelier Espace Libre.
  • Un parc fabriqué de bois – Selon les fonctions à remplir, chêne, mélèze et acacia composent les équipements comme les aménagements paysagers du parc du Pré-Cottin, balcon sur le lac Léman.