• La commune de Nant possède un patrimoine religieux très important. Cette année la restauration de l’église de Saint Michel de Rouviac et de la Chapelle Saint Sulpice a été parachevée par la pose de vitraux de Claude Baillon.
  • Des ruches tronc en Aveyron. Sur le territoire du PNR des Grands Causses, il existe de nombreux ruchers traditionnels fabriqués à l’aide de troncs. Ce patrimoine unique fait aussi partie du Bien UNESCO Causses et Cévennes.
  • Les fosses à loup. Les loups ont longtemps coexisté avec l’homme et leur retour suscite chez certains angoissent ou terreur. Pour se protéger des loups plusieurs solutions étaient utilisées dont les fosses.
  • L’Espalionnais, un territoire de transition à la géologie complexe et contrastée. Entre Saint-Côme d’Olt en amont et Verrières en aval, le Lot a dégagé une riche vallée alluviale de plusieurs centaines de mètres de largeur. Deux entités géologiques s’y confrontent : les petits causses et le massif ancien de l’Aubrac au nord.
  • La flore de la région de Conques : les landes. Généralement installées sur des sols acides ou de roches siliceuses, les landes sont constituées de végétaux ligneux bas comprenant essentiellement des bruyères au sens large, diverses espèces de genêts et quelques arbustes.