L’Aubrac a obtenu le label Parc naturel régional. Après plus de 10 ans de réflexion et de concertation, le 24 mai, l’Aubrac a obtenu le label. Il regroupe 64 communes sur 3 départements, Aveyron, Lozère, Cantal et 2 régions, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

  • À la découverte du château de MontaigutSur un éperon rocheux, le château domine la vallée du Dourdou et le Rougier de Camarès. Le lieu est attesté dès les temps préhistoriques, l’occupation humaine y a laissé de nombreuses traces.
  • La Flore de la région de Conques. À découvrir la flore du village et de ses environs immédiats, vieux murs, calades, cimetières, lieux vagues… ainsi que les plantes adventices des cultures.
  • Les filles de l’air…les Demoiselles. Les 25 Demoiselles (libellules) aveyronnaises sont à l’honneur avec leurs réseaux alimentaires, leurs différents habitats et les pistes pour agir à notre échelle afin de les conserver.
  • L’Astroblème du Lévézou, un débat toujours d’actualité. Chute d’un astéroïde de plusieurs centaines de mètres de diamètre ou phénomène géologique lors de la création de la Chaîne Hercynienne, vers 340 Ma ? Le débat reste ouvert !