Côté « Histoire »
- « L’aqueduc antique de Rodez ». Cet aqueduc gallo-romain menait les eaux de Vors à Segodunum (Rodez), chef-lieu de la cité des Rutènes, au terme d’un parcours d’environ 28 km.
- « Combret-sur-Rance, une petite cité de caractère ». La vieille cité se dresse sur une arête rocheuse de grès rouge qui domine un méandre de la rivière Rance.
Côté « Nature »
- « Richesse et diversité des Lavognes, seuls écosystèmes humides des Causses ». L’eau est rare à la surface des plateaux caussenards. Uniques points d’eau, les lavognes assurent des fonctions importantes.
- « Qu’est ce qui se trame dans nos paysages ? » par Elsa Marangoni et Emilie Cazes du CPIE Rouergue. La Trame Verte et Bleue est un réseau formé par des corridors écologiques reliant des réservoirs de biodiversité. Ils constituent à eux-seuls un espace de vie pour nos amis animaux !
Côté « Occitan »
- « Linx », per Géli Combas que conta lo viatge d’el qu’arribèt en Cevenas a la fin de la prima. Sulcòp, lo país m’agradèt. Coma dins Vòsgias i aviá de fagedas e de sapinièiras, de rius e de pradas. Mas a la diferéncia de Vòsgias, i aviá una luminositat extraordinària.