Dossier De l’audace pour nos territoires, 39ème rencontre des agences d’urbanisme
PARTIR DES USAGES
- Sous le signe de l’audace
- « La nouvelle révolution urbaine »
- L’innovation au service des mutations sociétales
- Quand les designers changent le regard : La deuxième table ronde intitulée « Le design, révélateur d’innovations sociales ? » met à jour une tension entre l’apparente modestie du designer et son intervention dans des choix politiques.
- À la recherche des tiers lieux : L’atelier consacré à « La nouvelle économie : nouveau cycle, nouveaux lieux, hybridation des acteurs » s’est attaché à repérer les éléments constitutifs des tiers lieux et de leurs conditions de réussite.
- Dialoguer avec les initiatives citoyennes :L’atelier « Révolution collaborative et nouvelle action publique » s’est interrogé sur la place et l’implication des citoyens dans la fabrication du « commun ».
- Expérimenter avant d’aménager : L’atelier consacré à « l’urbanisme tactique » s’est interrogé sur ses vertus, ses enjeux, ses modalités et ses limites.
- Construire avec les usagers : L’atelier « Prendre en compte l’usager et les usages, clé d’une meilleure qualité du cadre de vie » pose de nombreuses questions méthodologiques.
- Data design, la mise en récit de la donnée
- Un grand bol d’innovations
- L’expertise du citoyen et celle de l’agent public
DES OPPORTUNITÉS POUR LES TERRITOIRES
- L’innovation publique locale en quête de sens
- Vers un dépassement de l’urbanisme ?
- La conjonction des transitions
- Du multipolaire à la mise en réseaux
- Faire aimer son territoire
- Le récit et l’image à la grande échelle
- Les vertus du design pour un territoire
- Métropoles et villes moyennes : comment faire système
- Vers des agences « nouvelle génération »
- La transition énergétique change la donne
MUTATIONS EN COURS
- « Mettre l’usage au cœur de l’action publique »
- « Un niveau d’adhésion inimaginable »
- « La capacité à changer d’échelle rapidement »
- « La nécessité de dépasser les limites administratives »
- « Venez ici parce que c’est Lille »
- Le design dans l’espace public
- Le Metropolitan Design en action
- Une campagne qui ne s’en laisse pas conter
- L’écosystème de la Halle aux sucres
- Comment la gratuité du bus change la physionomie urbaine du Dunkerquois
- Entre paysage et histoire
- Expériences inspirantes