Ciné Archi–  Rencontres internationales du film d’architecture d’Annecy. C’est la 19ème édition de ce festival de cinéma d’architectures ouvert à tous. Avec comme thématique « horizons », 27 films, fictions, documentaires et courts métrages seront projetés.

DOSSIER SPECIAL LOGEMENT SOCIAL

DOSSIER DU MOIS L’HISTOIRE AUTREMENT

RÉALISATIONS

  • Bernard Desmoulin –Nouvel accueil du musée de Cluny, Paris 5ème. Le musée de Cluny est l’improbable assemblage de deux éléments a priori sans commune mesure, des ruines de thermes romains et un palais médiéval parfaitement préservé. Appelé à son chevet pour tenter de lui conférer une unité, Bernard Desmoulin lui propose simplement de se réconcilier avec lui-même et d’accepter sa double identité.
  • Kaan Architecte –  Institut des sciences moléculaires d’Orsay. Sur le plateau de Saclay, au sud de Paris, l’agence Kaan Architecten inaugure en cette rentrée l’institut des sciences moléculaires d’Orsay. La vocation scientifique de ce lieu de recherche fondamentale trouve écho dans une écriture puissante et rigoureuse, chère à l’architecte hollandais.
  • Calori, Amizi & Botineau (CAB)- Résidence pour chercheurs, Villefranche-sur-Mer. Au-dessus de la darse de Villefranche-sur-Mer se cache un bâtiment discret qui tient à la fois de l’ouvrage d’art et de la caserne. Inauguré en juin, il attend maintenant ses jeunes chercheurs en océanologie qui en descendront en combinaison de plongée pour s’aventurer dans la célèbre rade.