Les nouveaux champs géopolitiques de l’architecture. Des pays du Golf à la Chine, l’architecture est plus que jamais un outil de diplomatie culturelle. Et la France entend bien y jouer une place de premier rang.

Il n’y a pas d’architecture sans dessin. Dans l’histoire de l’architecture, le dessin tient une place privilégiée car il est l’expression directe et souveraine de la pensée de l’architecte.

Le regard Feng shui sur la ville. La notion de bien-être des usagers trouve de plus en plus sa place dans l’acte de construire, comme le prouve la multiplication des certifications qui viennent labelliser ces problématiques.

 

 

RÉALISATIONS

  • Les Halles du Scilt, marché couvert et espace d’exposition à Schiltigheim (67). Témoin d’une stratification heureuse dans le processus de formation du patrimoine bâti, le marché couvert est né de la rénovation d’une ancienne distillerie dont les formes vivantes ont été réinterprétées en une composition subtile.
  • Corner House à Heggedal (Norvège). Dans la banlieue d’Oslo, l’immeuble de logements épouse la forme de la colline surplombant la ville.
  • Logements Can Batllo (Barcelone). Les logements à Barcelone allient sensibilité fonctionnelle et recherche programmatique. Au-delà d’une architecture efficace et durable, ils participent d’un environnement collectif et de la fabrication de la ville.
  • Théâtre Jacques-Carat. Au coeur de Cachan, le nouveau théâtre allie mémoire et avenir dans son seul programme architectural. Une réhabilitation qui offre un regain de modernité dans la ville.
  • Véritable signal dans le paysage urbain du territoire du Corlnillon à Saint-Denis, le nouvel immeuble Moods affiche sa belle humeur le long des voies ferrées du RER.
  • Auditorium Institut de France (Paris). Entre ancien et nouveau, l’extension de l’Institut de France par l’atelier Barani cultive les résonances.
  • Marché d’Intérêt National à Rezé-les-Nantes. En bordure de la rocade, la monumentale plateforme logistique du Marché d’intérêt national marque sa présence par touches architecturales.
  • C’est au bord du Rhône, en Avignon, avec vues sur le palais des Papes, que Raphaël Azalbert inscrit la maison Ouane dans une écriture résolument contemporaine.

L’avenir de la ville à la lumière des 30 ans d’imagination créative d’Europan, FabLab européen des territoires.