JARDINS

  • Depuis bientôt 10 ans, le festival « Art, villes et paysage » s’est installé dans les hortillonnages d’Amiens. En bordure de ville, le « potager flottant » périclitait, jusqu’à ce que artistes et paysagistes investissent et détournent ses canaux et ses îlots pour faire pousser des oeuvres. Ces oeuvres sont conçues en osmose avec le site, selon un processus de sélection.

MAISONS

  • Maison bioclimatique en pays d’Aubagne – Guillaume Calas–Atelier calas architecture. Ancrée sur une colline du pays d’Aubagne, cette maison à l’architecture bioclimatique se fond dans son contexte agricole et lui emprunte sa typologie de muret de pierre.
  • Maison dans une pente en vallée du Rhône – A-MAS–Stéphanie et Eric David. Dans la vallée du Rhône, encastrée dans un terrain en pente qu’elle soutient autant qu’il l’accueille, cette maison se glisse entre les arbres protecteurs. Les volumes intérieurs tirent parti de la déclivité et s’adaptent aux usages des habitants.
  • Maison en bois dans les Côtes-d’Armor – Mootz/Pelé architectes–Erik Mootz et Marc Pelé. Un lieu de vie pour un passionné de chevaux. Enveloppées dans une peau de bois à claire-voie, habitation et écurie ne font qu’une au coeur d’un vaste terrain.