Venise, sa biennale et sa caserne. Le pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise expose « 10 lieux infinis », des bâtiments désaffectés réinvestis collectivement. Les commissaires de l’exposition, les architectes Encore Heureux ne se sont pas contentés de présenter photos, plans et maquettes, dans une ancienne caserne de l’île du Lido, ils ont donné vie au projet.

Musée Cluny, architecte Bernard Desmoulin. L’ extension contemporaine du musée de Cluny, apporte la fraîcheur dont avait besoin l’institution. Ce bâtiment prolonge aussi bien qu’il participe à la mise en lumière d’un haut lieu de l’histoire de la capitale.

Ateliers, EMRYS architects. Ce centre de création investit un ancien atelier de fonderie de l’est londonien. Exercice de réhabilitation au service de l’artisanat, il se caractérise par l’exploitation optimale de l’espace, grâce à des structures siamoises en bois.

Dossier : bibliothèques hybrides. L’apparition des nouvelles technologies a profondément renouvelé ces temples de la connaissance, avec une évolution des pratiques et des usages.  Hybrides et ouvertes sur l’extérieurs, les bibliothèque du XXIe siècle ont intégré une grande diversité de pratiques, individuelles et collectives.