Enquête La maîtrise d’usage, expérimentée pour le quartier Ilink à Nantes

Si le macrolot s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme un outil de fabrication urbaine à grande échelle, les questions se rapportant à l’usage sont de plus en plus prégnantes. Sur l’île de Nantes, l’aménageur Samoa a confié la réalisation d’un macrolot mixte à un groupement d’architectes et promoteurs, avec une « maîtrise d’usage » intégrée dès la phase de conception.

Dossier l’architecture scolaire. L’architecture scolaire au défi du numérique et des pédagogies nouvelles.

Réalisations

  • Bjarke Ingels à Stockholm – Entre le centre ville et la nature environnante, ces 169 logements en accession allient forte densité et qualités. Les toitures accueillent des jardins et des espaces de jeux.
  • Titan à Saint-Vincent-sur-Jard – Volume discret et monolithique en béton, le nouveau pavillon d’accueil de la maison de Georges Clemenceau de Saint-Vincent-sur-Jard joue pleinement son rôle de bâtiment de transition. Il s’intègre harmonieusement à son contexte et ouvre aussi la porte sur un monde plus intime.
  • Des bureaux par Christian Kerez à Lyon
  • Faces à Nantes – Ce collectif de 16 logements en accession participe à requalifier le boulevard René Cassin, au nord de Nantes. Malgré un budget serré, il s’impose autant par sa modénature travaillé dans la masse que par son implantation jouant entre le vide et le plain.
  • Restructuration de bureaux par Franklin Azzi à La Défense.

Référence Les palazzine romaines de Monaco et Luccichenti (1945-1955)

Détails Les voûtes