Archives pour la catégorie D’Architectures

la revue d’A.

D’architectures – n°250 – Décembre/février 2017

0250_FFFFFFFFAE6A8F37Exploiter l’image de l’architecture a un prix : Que seraient Paris sans la tour Eiffel, Sydney sans son opéra et Bilbao sans son Guggenheim ? Qu’il s’agisse d’œuvres majeures contribuant au rayonnement d’une ville ou de réalisations plus modestes, on peut penser que l’architecte est légitime pour faire valoir ses droits d’auteur. Ceci n’interdit nullement au propriétaire d’un édifice d’en exploiter commercialement l’image. Tout est question d’équilibre et de négociation.

Dossier Peut-on inventer en apprenant ? Design/build et apprentissage expérimentiel

D’architectures – n°247 – novembre 2016

20161109154914_00001Réalisations

  • Le MusVerre à Sars-Poteries. Si cette petite commune du Nord mise beaucoup sur son nouveau musée du verre pour doper son attractivité culturelle, celui-ci n’est pas tombé dans l’écueil d’une architecture tape à l’oeil. La sobriété proposée puise son efficacité dans une exécution parfaite.
  • Musée national estonien à Tartu. Un monolithe de verre sérigraphie de plus de 350 mètres de long gît près d’un étang et s’appuie sur le tracé de la piste d’une ancienne base aérienne soviétique.

Dossier En ville, la laïcité, c’est sacré !

La question de la présence du sacré dans l’espace public est aussi un fait d’architecture. La place de la religion dans le paysage urbain ou celle que les pratiquants souhaitent lui donner est symptomatique de la confusion identitaire. Ce dossier propose un état des lieux en France et présente des réalisations emblématiques en Europe, au Liban et au Bangladesh.

D’architectures – n°248 – octobre 2016

0248_114becdeEntretien avec Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication. » Je suis convaincue que les architectes ont un rôle majeur à jouer dans l’aménagement paysager et environnemental »

Concours – la rénovation et extension du musée des Beaux-Arts de Tournai.

DOSSIER La fin de l’immeuble de bureaux ? Des exemples de transformation et de réhabilitation montrent la véritable richesse à restructurer d’anciens bureaux.

Réalisations

D’architecture – n° 247 – septembre 2016

20160909105254_00001La loi CAP : des enjeux dont la profession ne semble pas encore avoir pris la mesure.

Dossier Participatif : Le défi économique, humain et écologique de l’habitat. 

S’il reste encore marginal en France, l’habitat participatif bénéficie ces dernières années d’un véritable regain d’intérêt. Programme complexe où l’architecte joue un rôle fondamental, il demeure un défi économique, humain et écologique, relevé par quelques pionniers du « vivre ensemble » au XXI ème siècle.

D’architectures – n°46 – juillet-août 2016

darchitecturesDossier Des maisons oui, mais groupées.

Pour combattre l’étalement urbain et la banalisation des paysages, il est grand temps de ranimer les divers formules d’habitat individuel groupé. Au delà de l’esthétique, c’est leur insertion dans le site et la manière dont les architectes parviennent à favoriser la proximité en évitant la promiscuité qui sont les facteurs fondamentaux de la réussite.

Plusieurs expériences menées intelligemment par des architectes entre 1950 et 1970 ont offerts des alternatives intéressantes à l’étalement urbain, qui n’ont pourtant pas fait école.

D’architectures – n°243 – avril 2016

darchitectures 243Dossier La dimension sonore

Alors même que les progrès techniques permettent de modéliser les sons de la ville du passé et d’anticiper sur ceux des quartiers à venir, comment et à quelles échelles les designers sonores interagissent-ils avec les autres acteurs de la maîtrise d’œuvre du projet ? À la rencontre d’historiens, d’acousticiens et de sound designers, et en évoquant la dimension sonore de quelques projets récents ou en cours, ce dossier esquisse un état de lieux des relations entre architecture et son, tant du point de vue de l’histoire, du projet, que de la prospective.

  • Parcourir l’espace sonore au XVIIIe siècle avec Mylène Pardoen
  • Carlotta Darò, Avant-gardes sonores en architecture
  • Esquis’Sons ; travailler à la partition d’un projet urbain
  • Life Design Sonore : « l’usage est au centre de notre travail »
  • Agence hého, « au croisement entre art et déploiement industriel du son »

Réalisations

D’architectures – n°242 – Mars 2016

0242_FFFFFFFFCBA72110La médiation, pour une résolution rapide et équilibrée des conflits. Quand les rapports professionnels se complexifient et que les recours judiciaires se développent, la médiation peut apporter des solutions rapides pour les architectes et les professionnels de la construction.

Concours pour la Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand qui a choisit de réhabiliter une ancienne gare routière.

DOSSIER Eau et Bois à tous les étages

La construction bois oblige de repenser nos façons de faire, notre rapport à la constuction, à la nature, aux filières d’approvisionnement. Elle replacerait l’architecte au centre de l’innovation, dans un rôle qu’il avait perdu en ne s’intéressant plus qu’aux formes. Ossatures, panneaux, mixité des matériaux, le bois ouvre le champ d’expérimentation compatible avec l’économie de la construction. On estime que d’ici une vingtaine d’année 20% des logements collectifs de 4 à 8 niveaux serons réalisés en bois.

D’architectures – n°241 – Décembre/janvier 2016

0241_FFFFFFFF849D239ADossier Parler, discuter, négocier, l’architecture contemporaine en Belgique francophone.

  • La « Cellule architecture » de la Fédération Wallonie-Bruxelles oeuvre pour la qualité architecturale dans les phases de programmation, de sélection et de médiation. Elle soutient aussi l’intégration des oeuvres d’art dans les bâtiments publics.
  • Un développement économique et culturel qui passe par l’architecture. Mons devenu destination touristique grâce à un patrimoine architectural rénové, des constructions contemporaines et une offre culturelle de qualité. Une réussite qui repose sur une politique de revitalisation urbaine volontaire, l’ attraction d’investisseurs, des financements Feder et des labels culturels.

D’architectures – n°240 – novembre 2015

0240_FFFFFFFFABD44390Dossier Est-il possible d’expérimenter en France ?

Le mot « expérimenter » n’a pas forcément le même sens qu’on soit maître d’ouvrage, architecte ou enseignant. Tous ceux qui façonnent nos cadres de vie ont cependant conscience qu’il faut faire bouger les lignes et innover.

  • Innovation et expérimentation : enjeux ?
  • Paris, Bordeaux, nice : quelle innovation pour développement urbain ?
  • N’est-il pas risqué de ne pas prendre de risques ?
  • Marc Barani : l’innovation au coeur du métier de l’architecte
  • Michel Rémon : d’abord résoudre les questions constructives
  • Jean-Luc Pérez de l’atelier du Prado : dans les méandres du cadre réglementaire
  • Jean-Paul Viguier : une attitude différente en France et à l’étranger
  • Bellastock : de la ville éphémère au réemploi des matériaux
  • Le rôle des écoles. Favoriser l’apprentissage par l’expérience et l’innovation au sein des écoles d’architecture

 

D’architectures – octobre 2015 – N°239

0239_FFFFFFFF99542CC0Comment parler d’architecture ?

Universités de l’architecture : paroles d’architectes

Dossier Architecture du grand âge et de la dépendance

  • La dépendance est devenue le cas général : entretien avec les architectes Philippe Jeger et Philippe Merle
  • Résidence du Maharin, Anglet – Séquence architectes
  • Maison de retraite, Concoret – NOMADE
  • Centre d’hébergement de l’OCMW à Nevele, Belgique – 51N4E ou comment l’architecture peut porter un projet social au-delà des réponses fonctionnelles.
  • Le complexe social à Alcabideche propose un cadre de vie composé autour des espaces extérieurs voulus comme des extensions des espaces à vivre.

Réalisations

  • Le labyrinthe de Genk: un dédale au pied du chevalement d’une ancienne mine de charbon
  • Centre éducatif à Quesnoy-sur-Deûle. Une petite commune en périphérie de Lille avait besoin d’un équipement pour les jeunes. Pour y répondre : beaucoup de matière grise… et une architecture dépouillée et compacte.