Archives pour la catégorie AMC

AMC – n°257 – Février 2017

  • AMC-257L’extension du collège de Saulieu est un geste architectural tout en puissance retenue. Participant à recomposer l’entrée du coeur historique de la ville, elle s’affirme par une extrême rigueur structurelle qui construit l’espace autant qu’elle l’aménage.
  • La médiathèque de Thionville est un tiers lieu novateur où littérature et multimédia côtoient apprentissage des langues, musique, restauration et office de tourisme.

Dossier Scénographies vivantes

Musique, danse ou performance… le spectacle vivant vise à plonger le public dans des émotions esthétiques puissantes. Si l’équipement qui l’accueille doit proposer un écrin capable de servir cet objectif, dans les meilleurs conditions de réception, la composition spatiale, visuelle et auditive sur scène fabrique une atmosphère, où le mouvement des corps et des voix peuvent se juxtaposer de manière éphémère pour marquer durablement les esprits.

 

AMC – architecture en France en 2016 – n°256 – décembre/janvier 2017

amc_256LES PRIX D’ARCHITECTURE 2016

ÉQUERRE D’ARGENT

CULTURE JEUNESSE ET SPORT

LES LIEUX D’ACTIVITÉS

L’HABITAT

PRIX DE LA PREMIÈRE OEUVRE

PARMI LES RÉALISATIONS DE 2016

AMC – n°254 – octobre 2016

20161109100753_00001REALISATIONS

DOSSIER – Qu’il soit technique, ultraréaliste ou simplement suggestif, qu’il représente l’existant ou sa transformation à venir, le dessin fait partie du quotidien des architectes dont c’est depuis toujours le principal instrument pour convaincre, concevoir, représenter.

DETAILS – Les passerelles paysagères. Ici des réalisations modestes dont la vocation première consiste à désenclaver des territoires reculés, à soulager les habitants dans leurs trajets quotidiens.

  • Voie en suspension et encorbellement dans la province de Malaga, Espagne, Luis Machuca & Associés architectes
  • Structure organique, Cap Town, Afrique du Sud, Mark Thomas architecte
  • Poutres treillis et acier corten, Sand, Norvège, Rintala Eggertsson architectes
  • Zigzags dans les cîmes au Portugal, Trimétrica Engenharia architectes
  • Passerelle colaborative, Mzamba Mouth, Afrique du Sud, Cuas & BC NPO

AMC – n°255 – novembre 2016

  • 20161109100720_00001Ateliers municipaux et logement. En associant cet équipement communal aux activités sportives existantes sur le site, les architectes ont sanctuarisé la vocation publique des lieux et retrouvé des liens privilégiés avec le cadre paysager de la forêt de Rambouillet.
  • Joseph Massota. Architecte méditerranéen imprégné des théories modernes corbuséennes, il construit dans les années 1960-1985 principalement dans le sud de la France des programmes diversifiés. Sous l’impulsion du CAUE 30, la DRAC a attribué le label « patrimoine du XXème siècle » à neuf de ses édifices.

Dossier – Fermes urbaines

Urgence de préserver l’environnement, besoins d’une population urbaine en croissance continue et à la quête d’une alimentation saine grâce aux circuits courts permettant de maîtriser le cycle de production… Une infrastructure organisée se met en place et mobilise collectivités, agronomes, architectes pour donner naissance à la « ferme urbaine ». Alors l’agriculture en ville : utopie, nécessité ou solution miracle ?

AMC – n°251 – Mai 2016

20160628090516_00001En plein coeur d’une commune rurale, 6 logements locatifs associent constructions neuves et réhabilitation lourde. Grâce à un jeu d’imbrication et de démultiplication des volumes, la densification devient un moyen de préserver l’intimité de chacun.

Réhabilitation d’une maison de ville, à Gand. Contraint par un budget très serré, la réhabilitation d’une maison de ville réussit à rendre polyvalentes plusieurs interventions : structure et ameublement fusionnent dans une mise en forme minimaliste qui révèle le mode constructif initial du logement.

AMC – n°250 – avril 2016

20160510094904_00001Réalisations

  • À Carrières-sous-Poissy, dans un paysage d’anciennes carrières en friche, classé ZNIEFF, une douzaine de folies colonisent progressivement le parc du Peuple de l’herbe. Leur système constructif et leur forme empruntent aux cabanes de pêcheurs et pavillons alentour. Premières sorties de terre, le musée des insectes et l’observatoire.
  • La restauration récente de la Cité refuge de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, est l’occasion de mieux saisir sa conception, mais aussi sa dimension sociale. Après une rénovation soignée, le lieu accueil de nouveau les plus démunis dans son cadre authentique.

Dossier Façades polychromes

Au-delà de son aspect ornemental, la couleur recèle un pouvoir structurant qui dépasse le simple fonctionnalisme d’un bâtiment. Elle agit à l’échelle de la ville comme une donnée constructive et atmosphérique, voire communicationnelle.

AMC – n°249 – Mars 2016

AMC 249Réalisations

  • Plus que de jouer sur un simple effet d’apparition et de disparition, le mémorial du camp de Rivesaltes agit tel un révélateur du territoire qui l’entoure, comme si la puissance qu’il dégage avait, à elle seule, le pouvoir de raviver la mémoire d’un passé peu glorieux.
  • Groupe scolaire : en utilisant la faune et la flore comme matériau de construction au même titre que le béton, le verre et l’acier, les architectes façonnent un îlot de verdure privilégié au coeur de la densité francilienne.

Dossier Réemploi de matériaux

Les processus de construction recourant au réemploi commencent à se structurer, porté par la nouvelle génération. La crise économique et les enjeux environnementaux ont poussé les jeunes architectes à se constituer en collectifs pour développer la filière et dépasser le niveau du bricolage pour trouver une véritable esthétique architecturale.

AMC – n°247 – Décembre 2015/Janvier 2016

000021033_illustration_largeLe ministre de la Culture retient 30 mesures pour sensibiliser, mobiliser, innover et développer l’architecture.

Réalisations

  • Maison de santé à Vézeley, une construction contemporaine en site protégé et classé.
  • À Vertou, banlieue de Nantes, le pôle culturel est intégré au milieu des quartiers pavillonnaires.
  • Des sanitaires du camping de Massignieu-de-Rives (01), projet lauréat de l’équerre de la première oeuvre.
  • Extension d’une maison en 3 plis d’épicéa pour accueillir une bibliothèque.
  • Extension d’un gymnase et création d’une salle multisport à Champagné (72).
  • Ecoles de musique et d’art plastique implanté dans le centre-bourg de Saint-Aignan (44)
  • À Saint-Germain lès Arpajon (91), le pôle culturel implanté dans la pente amorce de nouveaux aménagements urbains.
  • Un centre de loisirs encastré dans un talus pour assurer la continuité végétale avec la prairie.
  • Un ensemble hôtelier composé de bungalows à Saubion (40).
  • A Pamiers (09), un complexe sportif sur une parcelle enclavée en forte déclivité.
  • Un petit lotissement composé de 7 maisons en bande préserve les vues et l’intimité tout en offrant des volumes habitable et d’agrément intéressants.
  • Un lieu de travail alternatif, crèche, café, restaurant prennent place dans une ancienne filature à Dunkerque.
  • Dans le Doubs, Reconversion du Presbytère et d’une grange en logements adaptés et contemporains pour seniors, microcrèche et bibliothèque.

AMC – n°244 – septembre 2015

amc-244Dossier Terre Crue

Technique de construction ancestrale, la terre crue bénéficie d’un regain d’intérêt à la faveur des défis actuels. Valorisant les ressources locales et disposant d’atouts écologiques, ce matériau dispose de qualités environnementales incontestables au service de l’expression architecturale :

  • Enduit sur pans de bois préfabriqués.
  • Murs porteurs coulés en place
  • Façade autoportante extralarge
  • Mur trombe coloré
  • Parement épais préfabriqué

AMC – n° 241 – avril 2015

Capture d’écran 2015-04-30 à 17.08.40Dossier – Urbanités rurales

Les communes rurales françaises souffrent d’un mal qui les gangrène de l’intérieur : l’abandon de leurs centres-bourgs. En cause, l’attrait des parcelles gagnées sur les terres agricoles pour accueillir l’exode urbain, mais aussi le déclin démographique qui menace les villages les plus isolés. Pourtant, une réappropriation de leur centre apparaît comme la meilleure solution pour rivaliser avec les lotissements, qui grignotent le paysage, et attirer de nouveaux habitants. Car le coeur de village dispose de nombreux atouts. Conscients qu’il faut rivaliser d’imagination pour vanter la densité des centres-bourgs auprès d’habitants qui aspirent surtout à un lien privilégié à la nature, architectes, urbanistes, CAUE, DDT et collectivités territoriales tentent d’inventer une rénovation urbaine de qualité en milieu rural. Lire la suite