Revue Urbanisme – n°385 – Juillet / août 2012

  • Bordeaux – Les 50 000 ou comment habiter la métropole ?
  • Montpellier – Recréer un morceau de ville avec les habitants
  • Chaumont-sur-Loire – Délices et délires au jardin
  • Séminaire FNAU  » chiffrer et déchiffrer les villes : croiser les regards, mais aussi changer de lunettes !
  • Forum de Leipzig – des transports mieux connectés pour une croissance verte.
  • Gares et dynamiques de territoires

Dossier La fabrique du mouvement

Que l’Institut pour la ville en mouvement s’intéresse à la fabrique du mouvement n’étonnera personne. Qu’il organise une conférence internationale de deux jours les 26 et 27 mars à Paris pour en saisir les composantes dans différentes métropoles du monde en est une conséquence logique. Mais l’IVM ne s’est pas limité à un état des lieux, il a cherché à dépasser les analyses habituelles sur l’explosion des mobilités, l’opposition traditionnelle entre l’automobile et les transports collectifs. Il a voulu cerner “ce qui faut courir l’action publique en matière de mobilité urbaine”. Rude défi. Car comme l’explique très clairement Jean-Marc Offner, le directeur général de l’Agence d’urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine, l’action publique navigue “entre raisons et déraisons”, mobilise des rationalités à tout le moins contradictoires. Quant à Jean-Pierre Orfeuil, directeur scientifique de La Fabrique du mouvement et des trois chaires de l’IVM, il affirme que “si le mouvement se fabrique” (scientifiquement, culturellement, socialement, politiquement, économiquement…), les seules analyses socio-techniques ne rendent pas compte de la vie réelle. D’où une démarche originale de l’IVM : les “rapports d’étonnement”, rédigés par des chercheurs sur des villes qu’ils découvrent…

  • A la recherche des logiques de la fabrique du mouvement
  • L’action publique, entre raisons et déraisons.
  • Un RER à Bruxelles ? Espace de rivalités et gouvernance de la mobilité
  • Modernisation et métissage du transport public dans les villes d’Amérique latine
  • Pourquoi Bogota n’a pas de métro ?
  • La modernisation ?
  • Chine, la voiture déjà régulée.
  • Métropoles émergentes : optimiser les déplacements.
  • Pérou : le piéton coupable ?
  • La marche forcée.
  • L’explosion des deux-roues motorisés dans le monde : paradis ou enfer ?
  • Santiago du Chili : résistance dans les rues
  • Bogota : le BRT contre l’espace public ?
  • Shanghai : les difficultés du dernier kilomètre à pied …
  • Bogota : bicitaxis, un complément informel du BRT
  • Agglomération lyonnaise : vers des services à la mobilité à plusieurs vitesses
  • Sur quel mode conjuguer Seine et automobile ?
  • Manchester, le péage et la démocratie
  • Ville et mobilité en crise : le cas d’Athènes
  • De quelles villes rêvent les étudiants du monde ? Un bonheur utopique ?
  • Réenchanter la ville par la nature et la convivialité
  • Pour une ville « Joyful and beautiful »
  • Habiter le présent et le futur

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