renovation-ecologique-levy

Pierre Lévy – ed. Terre vivante – 2011

Ce sujet est à la fois simple et complexe : simple par les technologies qui sont maintenant connues, complexes par la diversité des situations et la difficulté de sélection du « bouquet » de solutions à appliquer au bon endroit et au bon moment.

Cet ouvrage est écrit pour des particuliers propriétaires souhaitant se poser en interlocuteurs éclairés et exigeants face aux professionnels du bâtiment. Il intéressera aussi bon nombre d’architectes, de promoteurs ou de maîtres d’oeuvre qui, de plus en plus, s’orientent vers l’habitat écologique. Ce livre sera aussi très utile aux formateurs en architecture environnementale.
L’objectif est ici de donner toutes les informations utiles pour rénover sa maison de façon à la faire évoluer vers plus d’écologie : économie d’énergie, économie ’eau, utilisation de matériaux sains, etc.

Dans les deux premières parties, l’auteur fait le point sur les fondamentaux : les différents types d’habitat, les aspects juridiques et fiscaux (permis de construire, TVA) et les objectifs écologiques à atteindre à tout niveau : énergie, eau, air, matériaux, etc.
Dans une troisième partie très conséquente (40% de l’ouvrage), Pierre Lévy présente une quinzaine d’exemples : 8 maisons individuelles rurales isolées ou mitoyennes en village ou en ville, 2 appartements, 4 petits collectifs, 1 monument historique.
Pour chacun de ces exemples, la méthode pour analyser l’existant et prendre les bonnes décisions et suivre le projet est présentée de façon détaillée. Plans, bilan carbone, dessins « avant » – « après » complètent chaque étude de cas.