(Ré)inventer la zone d’activités – CAUE 44 – 2011

réinventer les ZACDepuis toujours, la ville et l’activité économique entretiennent des liens très étroits. L’implantation des lieux de production et l’évolution des modes de vie ont façonné avec le temps l’identité des territoires et des villes de Loire-Atlantique.

Hier intégrés au contexte urbain et découlant d’un rapport direct entre lieu de vie et lieu de travail, les espaces d’activités se sont vus, au fil du temps, inexorablement « repoussés » aux confins des villes pour finir désormais « émiettés » sur les territoires ruraux, ponctuant ainsi, souvent piètrement mais toujours durablement, les paysages de nos entrées de ville.

Dans un contexte de fort développement économique départemental, le CAUE de Loire-atlantique a donc tout naturellement souhaité réinterroger les enjeux de qualité des zones d’activités, en abordant la répartition spatiale des espaces de vie et de travail sous l’angle de la complémentarité des usages, accompagné d’un désir de paysage, d’architecture et surtout d’urbanisme.

Pourquoi faire d’un secteur d’activités un véritable quartier où les équilibres sociaux, économiques et environnementaux sont parfaitement respectés ? Comment mettre en œuvre des projets où toutes les composantes environnementales, paysagères, urbaines et architecturales ont bien été prises en compte ?

Les analyses, constats et prospectives proposés par le CAUE 44 dans ce document ont pour objectif de guider les acteurs locaux, et notamment les élus, dans la mise en place de leurs projets de création ou de requalification des espaces d’activités sur leur territoire.

Laisser un commentaire