• Villefranche de Rouergue, rebâtir la bastide.Villefranche de Rouergue est l’un des territoires d’expérimentation d’un plan national visant à sauver les centres historiques minés par la désertification et la paupérisation. Zoom sur une ville laboratoire.
  • Montauban, une forêt devant la cathédrale. L’agence Dessein de Ville va transformer un vaste parking en jardin semi-libre.
  • Larzac Aveyronnais, les géants de pierre. Le mégalithique du LArzac offre un terrain de choix à l’enquête archéologique depuis le XIX ème siècle. Au coeur des interrogations suscitées par ces architectures de grosses pierres, on trouve les relations à la mort, à l’espace et au sacré pour les sociétés du passé.
  • Domaine de l’Horus, l’invention d’une exploitation viticole. Le ferme de l’Horus est née de la volonté farouche d’un amoureux de la vigne et d’une architecte de donner ses lettres de noblesse à un territoire.

Dossier Un lieu de vie, le canal du Midi

A la différence d’un fleuve qui façonne un territoire sur des millénaires, le canal du Midi a construit en à peine 15 ans un paysage artificiel. Son creusement a été une véritable cicatrice dans l’ancien parcellaire agricole. Des ponts et divers ouvrages d’art furent aménagés sur le linéaires, tels des points de sutures. Ces éléments, préservés pour la plupart sont un des charmes de ce canal. La renommé mondiale et sa valeur patrimoniale ne l’empêche pas de rester un lieu de vie exceptionnel, sujet de toutes les attentions pour le préserver.