Le patrimoine d’Occitanie (ex-Midi-Pyrénées Patrimoine) – n°47 – hiver 2016

patrimoine_47Au Château de Soule (31), des architectes bordelais de l’agence Ballot & Franck conjuguent avec audace restitution historique et construction métallique contemporaine.

Dossier Villes et pays d’art et d’histoire. 23 sites d’exception d’Occitanie

  • Bâti pour durer. Réseau à vocation éducative, le label Villes et Pays d’art et d’histoire met les patrimoines à la portée de tous. Depuis 30 ans, ce modèle original de partenariat entre l’état et les collectivités locales s’adapte à la diversité et à l’évolution des territoires.
  • Six cas de figure. Qu’ils soient élus, ou professionnels, les acteurs des villes et Pays d’art et d’histoire oeuvrent avec passion au rayonnement de leur patrimoine et de leur territoire.
  • Figeacois, une fierté retrouvée. Figeac avait perdu le goût de son coeur historique. La création du secteur sauvegardé puis l’obtention du label ville d’art et d’histoire ont fait l’effet d’une baguette magique sur les figeacois devenus de fiers ambassadeurs de leur ville.
  • Grand Rodez, le bâti contemporain au coeur des enjeux. L’agglomération ruthénoise est labellisée Pays d’art et d’histoire depuis février 2014. L’une de ses ambitions est de protéger et de valoriser les éléments marquants du patrimoine récent.
  • Najac, la renaissance de la maison du gouverneur. Najac, avec son château fort du XIIIème siècle, est l’un des fleurons de patrimoine régional. La maison du gouverneur, vaste demeure médiévale enfin restaurée, y accueillera le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue.

  • Ségala, Causses et Limargue, au fil de la rivière Dordogne. Zone de confluence et d’échanges, le nord du Lot garde l’empreinte de l’activité humaine et offre un patrimoine où la diversité des paysages autour de la Dordogne et ses affluents joue un rôle fondamental.
  • Pézenas, la ville qui pourrait s’appeler Molière. Pézenas qui accueillit l’illustre Théâtre des Béjart et de Molière, en a fait un axe culturel et touristique. Restauration, nouveaux équipements, colloques, créations et formations théâtrales, actions éducatives, tout se décline à l’ombre fameuse du comédien.
  • Roussillon-Catalogne, l’histoire d’une zone frontière. Les vallées catalanes ont toujours été vécues comme un territoire limite, géographique et naturel, puis administratif et politique jusqu’à devenir une frontière entre les états. Ces lignes de démarcation ont laissé leurs empreintes.
  • Pays d’Ormes, la mémoire du textile. Les bâtiments industriels ne sont pas des monuments ordinaires et, comme les friches qui les entourent, ils appellent une reconversion à inventer au présent. Le projet, complexe, éclaté sur divers sites, est en cours.

Lectoure, un centre ancien désormais d’intérêt national. Riche d’un long passé exceptionnellement conservé en ses murs, Lectoure vient d’entrer dans le cercle très fermé des 11 secteurs sauvegardés de France. Le tout premier du département du Gers.

Laisser un commentaire