Archives pour la catégorie Environnement

Les ouvrages sur le thème de l’environnement.

La pointeuse botanique – collectif – ed. actes sud junior et CAUE 91 – 2016

9782330066284La connaissance de la biodiversité est un sujet central pour préserver notre qualité de vie. Les plantes font partie de notre quotidien sans que nous prenions toujours le temps de les observer. Le CAUE 91 propose un outil qui reprend des méthodes anciennes, avant l’invention des ordinateurs. Les cartes perforées permettent de choisir des critères de détermination pour ne garder qu’à la fin que les bonnes cartes et identifier et étudier la plante observée.

Le livret accompagnant les cartes botaniques aborde de nombreuses notions sur la biodiversité, bouscule les idées reçues, change le regard sur nos espaces quotidiens, donne des idées pour collecter les informations, voire pour créer l’herbier de sa rue ou de sa cour d’école.

Ville perméable. L’eau, ressource urbaine – ed. ici interface – 2015

ville_perméableCet ouvrage réunit un panorama de la création française dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et de ruissellement en milieu urbain. Sans être exhaustif, il explore la richesse et la diversité des approches paysagères et des solutions techniques développées, voire inventées.

A l’échelle tant urbaine que périurbaine, les écosystèmes qui sont ainsi préservés ou créés, autonomes ou connectés entre eux, y sont mis en perspective, montrant l’importance du phénomène environnemental en cours. Progressivement, les villes se transforment en d’immenses « éponges vertes », métaphore illustrant le terme « éponge city », aujourd’hui largement employé en Asie.

Le pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant – R. Hopkins et L. Astruc – ed. actes sud – 2015

pouvoir_agir _rodezUn jour de l’année 2005, Rob Hopkins, simple citoyen britannique, sort de chez lui et part frapper à la porte de ses voisins, dans la petite ville de Totnes – où il vient à peine d’emménager.

Il leur propose rien de moins que se réunir pour organiser une nouvelle économie à l’échelle de leur territoire. Un nouveau modèle, la Ville en Transition, à partir des atouts disponibles localement : ne plus attendre que les aliments arrivent du bout du monde à grand renfort de pétrole, mais mettre en place des circuits courts et cultiver toutes les terres disponibles (jardins, toits, squares municipaux…) ; ne plus déplorer la pollution, mais regrouper ses concitoyens autour d’un projet de coopérative d’énergies renouvelables de proximité ; ne plus fulminer à propos des banques et de la Bourse, mais adopter une monnaie locale qui fertilise le territoire, etc.

Son expérience n’a pas seulement fait ses preuves à Totnes, elle s’est répandue dans 1 200 villes de 47 pays. Chacune de ces Villes en Transition transforme sans moyens ni notoriété son territoire pour le rendre plus autonome et plus résilient face aux chocs qui s’annoncent.

Le territoire comme patrimoine – Bruel-Delmar – ed. ICI Interface

51WQeUmV8mLAnne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar sont paysagistes mais aussi urbanistes. Tous deux enseignants , ils transmettent la valeur qu’ils accordent aux territoires comme outils du projet.

Après les premières réponses sur des sites extrêmes où l’intervention des paysagistes s’apparente parfois à du sauvetage, l’Atelier de Paysages Bruel-Delmar réalise un travail dans la durée sur des projets de transformations urbaines où le territoire révélé et retrouvé tisse le lien des nouveaux aménagements.

A chaque fois, la temporalité de la mise en oeuvre du projet, sa genèse, son évolution et sa pérennité interviennent dans le processus de conception. II ne s’agit jamais de faire oeuvre, mais bien de mettre en place un espace de vie. Attentifs ou moindre détail, ils développent un savoir faire sur l’espace public, sans geste gratuit, exprimant la géographie au travers d’une recherche renouvelée sur la matérialité et la place de l’eau dans la ville.

 » Le territoire comme patrimoine  » présente cette philosophie vivante du paysage, l’essence même du travail d’Anne-Sylvie Bruel et de Christophe Delmar. La notion de palimpseste, très importante pour eux, est illustrée ici.  » II n’y a pas de démarches différentes selon les projets. Il n’y a pas de champs différents, mais une attention aux lieux, un héritage d’attitude « .

Parcours paysager dans les Côtes d’Armor. CAUE 22

Capture d’écran 2014-01-08 à 11.31.28

 

Le CAUE des Côtes d’Armor présente ici, sous forme de fiches synthétiques, des aménagements d’espaces publics réalisés dans le département ces dernières années.

Menées en régie ou par le biais d’un cabinet d’études, ces réalisations présentent toutes des éléments intéressants permettant de mieux concevoir les aménagements.

Essentiellement destinées aux élus et techniciens, ces fiches visent à faciliter leur démarches de projet. Les réalisations sont classées par thèmes différenciés par un liseré de couleur.

Ces fiches renvoient à une documentation plus complète sur le site http://www.caue22.fr/parcours-paysager

Regards sur mon paysage 2012/2013 – ed. CAUE 85 – mai 2013

regards sur paysageDans le cadre de l’opération pédagogique »Regards sur mon paysage », le CAUE de la Vendée vient de réaliser un livre de 116 pages présentant un aperçu des photographies individuelles des élèves et le travail collectif des 20 classes de CE2-CM1-CM2 ayant participé au projet.

Accompagné de commentaires souvent pertinents, drôles et sensibles, leur travail donne une vision du paysage à hauteur d’enfant.

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, les CAUE accompagnent les enseignants du cycle 3 à développer chez les enfants une sensibilité, un sens critique et une compréhension de leur environnement. Dans le cadre d’un programme définit par l’enseignant, de nombreux CAUE accompagnent des sorties de classes et animent avec les enseignants des lectures de paysage.

Lire la suite

Confort & santé dans les équipements de la petite enfance – CAUE 44

confort et santéLes enjeux de qualité concernant la création d’un bâtiment public sont nombreux.
• Choix urbain pour que l’équipement contribue à la valorisation d’un site, d’un quartier ou d’un centre-bourg…
• Choix architecturaux afin de répondre au mieux aux qualités d’usages et de fonctionnalités souhaitées par les commanditaires et les utilisateurs.
• Choix enfin liés à l’énergie et à la santé ayant pour objectif de réaliser des édifices de plus en plus performants mais aussi plus sains pour leurs occupants.

Exposés à la même pollution que les adultes, les enfants constituent une population particulièrement vulnérable et encourent des risques pathologiques beaucoup plus importants. Lire la suite

Archi Citoyen – 10 années de prix du projet citoyen

couverture-archi-citoyened. Unsfa – décembre 2010

La création architecturale est d’intérêt public (Article 1 de la loi de 1977) et le projet d’architecture est un acte citoyen.

Cet ouvrage met l’architecture au cœur du débat public. En exposant les 15 lauréats récompensés par le Prix du Projet citoyen entre 2001 et 2010, il devient un outils pour le lecteur. Celui-ci découvrira qu’une autre manière d’imaginer les espaces du cadre de vie est possible. 15 témoignages nous parlent de promotion des personnes, d’appropriation festive et de désirs partagés. 15 expériences qui décrivent tous les champs de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage. 15 projets réels dont les qualités exemplaires constituent sans nul doute un enrichissement de l’environnement et des hommes au bénéfice de toute la Cité.

Arbres, arbustes et arbrisseaux : les essences locales du Pays Ruthénois.

ed. arbres, haies et paysages de l’Aveyron, Pays Ruthénois.

Une brochure pour les Jardiniers & les Curieux de nature.

Cette brochure a été conçue dans le but de faire découvrir ces végétaux de pays, afin de mieux les connaître, les apprécier à leur juste valeur mais aussi de pouvoir les utiliser dans des projets de plantation.  Une première partie définit les différentes entités paysagères du Pays Ruthénois puis un inventaire des arbres et arbustes détaille chaque essence, ses caractéristiques et utilisations ainsi que son écologie et sa répartition sur le Pays.

Plan local d’Urbanisme & développement durable. ed. ARPE

Un document pratique pour innover. Téléchargeable ici.

L’urbanisme opérationnel durable et notamment les éco-quartiers, font aujourd’hui l’objet d’une attention forte, avec la publication de multiples guides. En revanche, la question d’une démarche d’urbanisme durable sur l’ensemble du territoire de la collectivité locale, via le Plan Local d’Urbanisme, en est à un stade beaucoup moins avancé de mise à disposition d’outils pratiques. L’Agence Régionale Pour l’Environnement de Provence Alpes Côte d’Azur souhaite contribuer à répondre à cette attente et donner envie aux collectivités d’innover et d’expérimenter, seul véritable moyen d’avancer vers de véritables pratiques de développement durable. Il s’agit de donner des clés pour un urbanisme de projet qui se fonde sur une planification règlementaire ambitieuse et innovante.