Archives pour la catégorie Architecture

Les ouvrages sur le thème de l’Architecture

Rénover & transformer dans l’ancien – M.P. Dubois Petroff – ed. Massin – 2015

renover-et-transformer-dans-l-ancienSi les maisons anciennes ont une âme qui inspire du respect, leur rénovation offre malgré tout l’occasion de les adapter aux besoins d’un mode de vie plus actuel. Simplement remises en état et entretenues ou totalement transformées, elles prolongent leur existence mais gagnent aussi en confort. 30 réalisations accompagnées d’un guide pratique et administratif qui donneront des pistes avant de se lancer.

Les granges, bien les connaitre pour mieux les restaurer – collectif – ed. Eyrolles – 2004

9782212111347_1_75Les granges sont un des éléments majeurs des paysages ruraux français. Leur rôle économique passé explique le soin apporté autrefois à leur édification et la variété exceptionnelle de leurs
caractéristiques architecturales. Beaucoup d’entre elles, peu adaptées aux nouvelles orientations culturales et techniques agricoles, ont aujourd’hui perdu leur sens.

Se pose dès lors le problème de leur transformation pour satisfaire d’autres usages. Habitation, gîte rural, centre culturel, mairie, bibliothèque… sont autant de possibilités de reconversion qui s’offrent aux propriétaires de granges pour leur assurer une fonction et les réinsérer dans le présent de la région.

L’ouvrage, rédigé par huit auteurs spécialistes du bâti régional, architectes, historiens, ethnologues, raconte la diversité des granges de six régions du centre et de l’ouest de la France et aborde la question de leur devenir. Un chapitre spécifique permet d’approcher les problèmes liés à la restauration de ces bâtiments, tandis que onze exemples de réhabilitation, pris dans chacune des régions présentées, montrent que les granges se prêtent remarquablement à des reconversions radicales, pour autant qu’on intervienne avec intelligence et compétence.

SOS Pavillons, réhabilitations & extensions de pavillons ordinaires – O. Darmon – ed. Ouest-France – 2014

sos-pavillonsEspaces étriqués, peu lumineux, banals. Isolation défaillante, plan daté, en relation médiocre avec le jardin… la piètre conception des pavillons ordinaires n’est pas une fatalité, mais plutôt un potentiel à exploiter. La forme élémentaire que dessine le pavillon constitue une opportunité bien davantage qu’une contrainte.

Les exemples de réhabilitations et d’extensions présentés ici confirment que l’habitat pavillonnaire peut constituer une base interessante d’interventions et se métamorphoser en logement confortable et énergétiquement performant, adapté au mode de vie actuel. Cette sélection de projets propose une gamme étendue d’opérations effectuées en France et à l’étranger : des exemples simples étudiées pour des petits budgets aux réhabilitations lourdes et parfois sophistiquées.

Maison et extension bois – M. P. Dubois Petroff – ed. Massin – 2011

maisons-et-extensions-boisLes préoccupations écologiques ont rappelé au monde du bâtiment les multiples atouts de la construction bois, parmi lesquels de nombreux avantages pratiques et techniques.

Cabanes, constructions contemporaines et extensions en bois… Choisir le bois comme matériau de construction, c’est faire le choix d’une matière vivante et chaleureuse. Dans cet ouvrage, de nombreuses réalisations en images pour aménager sa maison en bois du sol au grenier.

Archi pas chère : Serre et habitat – O. Darmon – ed. Ouest-France – 2013

9782737357091_h430Cet ouvrage présente 18 projets de maisons individuelles réalisés en France et à l’étranger et 6 projets d’habitat collectif qui associent serre et habitat. En composant un ample volume intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, le dispositif prolonge l’habitation d’un vaste espace lumineux et lui confère simultanément un comportement bioclimatique limitant ses besoins énergétiques. Non chauffé, spécifiquement élaboré pour profiter des apports solaires passifs, cet espace « en plus » conçu sans attribution particulière, ouvre à l’habitant et selon les saisons, un potentiel d’usages divers.

L’introduction de l’ouvrage est complétée d’un entretien avec les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Grand Prix national de l’architecture. Leur réflexion sur la qualité d’habiter et l’économie du projet les a conduits à systématiser l’objectif de construire le double de surface avec le même budget et à introduire des volumes de serre dans la conception de maisons individuelles, de logements collectifs et d’équipements publics.

Les meubles en palettes – M. Vignane et A. Lecoanet – ed. les éditions de saxe – 2014

20160628090536_00001La palette peut être récupérée et recyclée à l’infini. Au-delà de son aspect brut, écologique et de son faible coût, les caractéristiques physiques de la palette, telles que ses dimensions, permettent des assemblages propices à la création et à la fabrication de meubles.

OASIS, un nouveau mode de vie – ed. Kaizen & le colibris – 2015

kaizen-numero-special-oasis-un-nouveau-mode-de-vie(1)-270x319Aux quatre coins de la France, des femmes et des hommes imaginent et construisent depuis des années des lieux de vie différents : écohameaux, écoquartiers, habitats groupés… des « oasis ».

Ils sont, à leur échelle, la maquette d’une société plus écologique et plus citoyenne. Autant de formes différentes d’habitats qui se sont fondés, pour la plupart, autour de cinq piliers : mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ; transmission et partage des savoirs. Cet ouvrage présente ici 100 réalisations. L’objectif est de donner des clefs aux citoyens et aux élus pour imaginer nos territoires, bâtir ensemble des « oasis » à leur image et créer des espaces de vivre-ensemble.

Illumination, architecture et paysagisme : Lumière et paysage, création et design – D. Kottas – ed. linksbooks – 2013

lumièreCet ouvrage propose au lecteur une vision complète d’un des matériaux les plus importants de l’architecture : la lumière.

Composé d’un premier chapitre plus technique et de six autres classant des exemples de projets, le livre recueille tous les exemples possibles de comment utiliser la lumière dans différents espaces intérieurs et extérieurs, utilisée spécifiquement pour diverses fonctions. Les projets sélectionnés exposent le rôle important de la lumière dans tout type de projet : elle caractérise l’espace, permet la création d’ambiances et modifie la perception des volumes.

Lotissement avec architectes. Les jardins de la Pirotterie – S. Guth et FX Trivière – Creaphiséditions – 2015

518WPpsJVgL._SX372_BO1,204,203,200_Le lotissement « Les Jardins de la Pirotterie » est une des opérations de logement les plus innovantes de ces vingt dernières années : il s’agit d’un programme de maisons locatives HLM, dans la ville de Rezé, au sud de Nantes, déjà connue pour la deuxième Unité d’habitation de Le Corbusier (1950-55) et pour des maisons en bande du tout jeune Dominique Perrault (Les Cap-Horniers, 1982-86). Les Jardins de la Pirotterie s’inscrit dans le mouvement, qui, au début des années 2000, a voulu introduire la maison populaire dans le marché des architectes et dans le champ culturel de l’architecture, comme en témoigne aussi les opérations de la cité Manifeste (Mulhouse), du Domaine de Sérillan (Bordeaux) ou de la cité du Petit-Betheny (Reims), qui elles aussi ont fait date et ont été très publiées.

La singularité des Jardins de la Pirotterie est que le collectif d’architectes Périphériques a voulu le concevoir comme un lotissement, c’est-à-dire en divisant un terrain en lots attribués à des architectes différents. Très médiatisé et généralement très critiqué pour son architecture pas ordinaire, le lotissement de la Pirotterie n’avait, jusqu’à aujourd’hui, pas été l’objet d’un discours distancié, réfléchi, construit, donnant la parole aux habitants et replaçant cette expérimentation dans le contexte des enjeux de la production du logement au début du XXIe siècle.

Ecrit à partir d’une enquête de terrain de longue durée, l’ouvrage Un lotissement pas comme les autres. Les Jardins de la Pirotterie à Rezé propose, pour la première fois en sciences humaines appliquées à l’architecture, une véritable évaluation globale des enjeux politiques, architecturaux, sociaux et patrimoniaux de la maison individuelle. Il pose un regard neuf sur la place de l’architecture au croisement de la maîtrise d’ouvrage et d’une maîtrise d’usage des habitants. Il est en prise avec l’actualité du logement social en France dans son rapport avec la création architecturale et la qualité environnementale. L’analyse sociologique du discours et l’observation des habitants sont parfaitement appuyées par le regard du photographe américain Mark Lyon, dont les images révèlent combien cette architecture pas comme les autres s’avère stimulante et procure à beaucoup un fort plaisir d’habiter.

Habitat & ouvrages. Les bases pour enseigner la technologie – ed. Delagrave – 2009

habita et ouvragesCet ouvrage, destiné aux enseignants, présente l’ensemble des notions fondamentales qui leur sont nécessaires dans le cadre du domaine d’application « Habitat et Ouvrages ». Il expose un ensemble de connaissances sur l’environnement construit du collège; les fonctions assurées par les ouvrages et les Solutions techniques associées; la stabilité d’une structure; la réalisation de maquettes structurelles; l’organisation fonctionnelle; l’agencement et l’aménagement.

Rédigé par des professeurs de technologie, et des professeurs experts dans le domaine du Génie Civil, cette édition permet la compréhension des principales contraintes de conception et des principes constructifs utilisés couramment pour la réalisation d’ouvrages de l’environnement de l’élève. Chaque notion est présentée clairement sur une double page. Un ensemble d’illustrations et de schémas technologiques permet une appréhension rapide des phénomènes physiques mis en jeu. Un vocabulaire de base et des pistes d’investigation lui sont associés.