Musée SoulagesPartagée par Colette Soulages, la générosité de Pierre Soulages pour sa ville natale donne naissance à un bâtiment exceptionnel.

Rodez crée un événement international en ouvrant le premier musée français consacré à un peintre en activité, l’un des artistes les plus renommés de ce siècle. Pour présenter ses œuvres, RCR arquitectes a conçu des volumes puissants enracinés dans le cœur de la ville et des espaces intenses qui dialoguent avec l’oeuvre peinte et gravée. Par ses façades de Corten évoquant la somptuosité des Brous de noix et les murs et les sols d’acier l’intensité des Outrenoirs, cette architecture se met au diapason des racines créatives de Pierre Soulages.

Au fil du parcours muséographique, le visiteur s’immerge dans l’unité de l’architecture, ressent la quête exigeante de la lumière et d’un espace induisant la spécificité de l’oeuvre, s’ancre dans les racines obscures de l’humanité pour mieux surgir dans la lumière du présent. Dialogue avec une oeuvre, cette architecture est aussi un hommage aux composantes de la ville, haute et basse, historique et actuelle, minérale et végétale, dense et ouverte.

En articulant la célébration permanente d’une œuvre accomplie à la présentation temporaire de parcours créatifs en gestation, et, avec le Café Bras, les arts plastiques à l’architecture et à la gastronomie, le musée Soulages invite à multiplier les plaisirs culturels.