L'imaginaire au jardinA. Hébert-Matray – ed. Plume de carotte – nov 2011

Depuis plus de dix ans, la Direction des Affaires culturelles de la mairie d’Épinay-sur-Seine, sous la houlette d’Aline Hebert-Matray, travaille sur des projets pédagogiques autour des jardins, avec, dès le départ, le choix de l’Art au jardin comme porte d’entrée. C’est l' »Imaginaire au jardin »…

Une matière riche et variée a ainsi été collectée pendant ces années : de récits de visites de jardins célèbres à des dessins d’enfants, de nombreuses photos à des ateliers d’écritures, de création d’épouvantail à de l’écriture de poèmes, de dessins d’enfants de tout âge à des découvertes de festivals… Toute une matière riche d’expériences et de pratiques, où le jardin est vu comme un lieu de création, de partage et d’expression.

C’est l’idée que porte ce livre, véritable synthèse de ces 10 années de pratiques pédagogiques compulsées, en montrant que, d’une expérience particulière, on peut tirer une démarche globale : celle de l’approche artistique et culturelle du jardin par et pour des enfants. Vaste et beau programme !