Les cimetières ruraux de la Somme – Entretenir et valoriser – CAUE 80

cimetiere-somme

Ouvrage réalisé par le CAUE de la Somme.

L’objectif de ce document est d’aider les élus à se poser les questions préalables à tout aménagement ou évolution du cimetière afin de révéler la qualité paysagère et patrimoniale qui fonde son identité et de s’adapter aux besoins actuels et à venir.

Si les cimetières sont des espaces publics, ils restent des lieux de recueillement et de spiritualité à l’écart de l’agitation du monde. Ce guide a également pour objectif de sensibiliser le grand public à ces questions. La délivrance de concession, leur déplacement, l’agrandissement du cimetière, l’installation de nouveaux équipements, l’entretien courant par la commune et les familles sont autant d’actes pouvant nuire à l’image de ce lieu symbolique ou à sa qualité esthétique et patrimoniale.

Dans un premier temps, ce document aide à comprendre les différents éléments qui créent la qualité du cimetière depuis sa situation dans le grand paysage jusque dans le détail des éléments qui le composent.

La seconde partie vise à apporter des réponses pragmatiques concernant la gestion du cimetière. Elle doit également permettre de prendre conscience des écueils à éviter dans un souci d’économie d’espaces et de moyens, dans le respect de l’environnement, du patrimoine communal et de l’identité propre du cimetière.

Enfin, la dernière partie de ce document informe sur les nouvelles pratiques funéraires et des nouvelles “formes” d’aménagement que le cimetière pourra prendre pour s’adapter aux futures demandes des habitants.

Laisser un commentaire