chaux-sableEntretien et restauration des bâtiments ancien.

Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre des partenaires institutionnels et un réseau d’acteurs intervenant dans le domaine de la réhabilitation des bâtiments anciens en Bretagne et Pays de la Loire.

Il résulte d’un partenariat entre le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE44), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment des Pays de la Loire (CAPEB) et l’association Tiez Breiz – Maisons et Paysages de Bretagne, avec le soutien financier des Régions et DRAC Bretagne et Pays de la Loire.
Il complète et réactualise, en un seul manuel, les deux ouvrages précédemment édités et aujourd’hui épuisés : « Les sables » (éd. 1998) et « Les chaux dans les enduits » (éd. 2000).
Un groupe de travail composé d’artisans, d’architectes, de scientifiques, de formateurs, de techniciens et de chercheurs a permis, à l’appui de diverses compétences et sensibilités, d’enrichir le contenu de cette édition qui se veut avant tout un outil de sensibilisation et d’information.
Il propose des éléments de compréhension, d’analyse et d’intervention qui s’adressent autant aux artisans qu’aux professionnels de la maîtrise d’œuvre, mais également aux maîtres d’ouvrage (privés ou publics) soucieux de réhabiliter, dans les règles de l’art, un patrimoine architectural individuel ou collectif.
Les approches et interventions préconisées dans cet ouvrage permettront, c’est en tout cas le vœu de ses auteurs, de préserver ou de reconquérir tous ces édifices, urbains ou ruraux, témoins d’un passé aux modes constructifs et aux savoir-faire ayant façonné depuis toujours l’identité de nos territoires.