moniteur-5750Logement – Vieillissement : les clés de l’habitat adapté. Le maintien à domicile des personnes âgées ne saurait se faire sans une vaste politique publique d’adaptation des logements.

Architecture & urbanisme

  • Espaces publics – La loi « handicap » de 2005 demande la mise en accessibilité de toute la voirie et même si elle n’impose aucune date limite, la tâche à accomplir est titanesque. La concertation est donc de mise. Exemples à Dunkerque, Marseille, Les Matelles (34) et Nantes.
  • Salle polyvalente – L’ équipement public de 800 places de Mazans est réalisé avec des matériaux locaux et renouvelables. L’agence DE-SO architectes a effectué un travail sur le volume pour coller au plus près au paysage.
  • Habitat individuel groupé – Dans le quartier Henri Dunant, Philippe Madec a disposé un collectif de maisons sur un terrain découpé en lanières. 14 maisons passives mitoyennes vouées à la location.

Technique & chantier

  • Bois-béton-acier – Le lycée de l’ile de Nantes joue la mixité pour répondre à la nouvelle carte sismique et à la volonté de réaliser un bâtiment à énergie positive.

En région

  • A Lille, l’appel de 27 organisations du cadre de vie pour décrocher le droit à l’innovation et à l’expérimentation. Une initiative du CAUE du Nord qui rassemble toute la filière.

Cahier détaché : accessibilité des espaces verts et autres aménagements extérieurs