habitat-groupe-participatifY. Connan – ed. editions Ouest-France – coll. Archiactuelle – 2012

Vivre ensemble avec des amis, concevoir avec de futurs voisins un immeuble à partager fait partie des perspectives qu’offre l’habitat groupé participatif. Cet ouvrage, fondé sur de nombreux témoignages et sur la présentation de 25 projets et réalisations, nous éclaire sur les différents aspects de cette pratique en développement. Ce mode d’habitat novateur fédère des habitants souhaitant s’associer pour acheter un terrain ou concevoir une maison et allant jusqu’à partager certains espaces (jardin, salle, atelier…) et mutualiser divers matériels (tondeuse, outils, voiture…).Les habitats groupés participatifs constituent une alternative à tous ceux pour qui le pavillon n’est plus l’idéal. En effet, les modes de vie et les aspirations de chacun évoluent, appelant à l’éclosion de lieux de vie plus imaginatifs et plus équitables que chacun peut contribuer à réaliser. Les projets émergent ainsi pour des raisons variées, qui vont de la lutte contre la spéculation immobilière à la volonté d’accueillir sous un même toit différentes générations, en passant par des motivations écologiques.

La variété des projets et des réalisations, associée aux témoignages des différents acteurs recueillis par l’auteur, dresse un panorama vivant des scénarios possibles pour un mode d’habitat où solidarité et écologie riment avec plaisir de vivre ensemble.

Architecte libéral, Yves Connan découvre, au cours d’une mission d’urbanisme en Allemagne, le concept de développement durable appliqué aux politiques urbaines et à la construction et y adhère pleinement. Il y consacre désormais l’essentiel de son activité professionnelle dans le cadre d’un cabinet de consultance qu’il a créé en 1999. Aux Éditions Ouest-France, il est l’auteur, dans la collection «Archi actuelle», de 18 projets d’éco-habitat et 20 projets de rénovation écologiques.