9782212111347_1_75Les granges sont un des éléments majeurs des paysages ruraux français. Leur rôle économique passé explique le soin apporté autrefois à leur édification et la variété exceptionnelle de leurs
caractéristiques architecturales. Beaucoup d’entre elles, peu adaptées aux nouvelles orientations culturales et techniques agricoles, ont aujourd’hui perdu leur sens.

Se pose dès lors le problème de leur transformation pour satisfaire d’autres usages. Habitation, gîte rural, centre culturel, mairie, bibliothèque… sont autant de possibilités de reconversion qui s’offrent aux propriétaires de granges pour leur assurer une fonction et les réinsérer dans le présent de la région.

L’ouvrage, rédigé par huit auteurs spécialistes du bâti régional, architectes, historiens, ethnologues, raconte la diversité des granges de six régions du centre et de l’ouest de la France et aborde la question de leur devenir. Un chapitre spécifique permet d’approcher les problèmes liés à la restauration de ces bâtiments, tandis que onze exemples de réhabilitation, pris dans chacune des régions présentées, montrent que les granges se prêtent remarquablement à des reconversions radicales, pour autant qu’on intervienne avec intelligence et compétence.