EK EcologiK – n° 37 – Février/mars 2014

EK37La place de l’enfant dans la ville

  • Entretien avec le Philosophe Philippe Paquot. Loin de ressembler à une cour de récréation, le milieu urbain oublie souvent les enfants. De la conception des écoles à une meilleure temporalité citadine, Thierry Paquot milite pour que les métropoles redeviennent accueillantes quel que soit l’âge de leurs habitants.

Dossier L’école de demain

  • Ecole buissonnière – Groupe scolaire Aimé Césaire à Nantes.
  • Des élèves épanouis – Groupe scolaire et centre communal Saunalahti à Esppo, chez la championne d’Europe de la réussite scolaire, la Finlande.
  • Rez-de-Jardin – maison de la petite enfance à Mayenne. Lorsqu’une friche urbaine se transforme en crèche verdoyante, cela donne 90 bambins heureux dans un bâtiment écoexemplaire.
  • Un cocon dans le béton – Groupe scolaire Saint-Jean à Strasbourg. L’architecte Dominique Coulon a transfiguré l’austère groupe scolaire en lui donnant un visage pus animé, une richesse spatiale et une ouverture sur la ville.
  • Utopie scolaire – Jardin d’enfant et école primaire à Cascais, Portugal. Dans un environnement marqué par les tuiles, une école chamboule le paysage et détonne avec ses pièces pentagonales toutes de blanc vêtues.
  • L’école aux 6 000 bottes de paille, à Issy-les-Moulineaux (92). Le nouveau complexe scolaire conforte l’utilisation de la paille comme procédé constructif.

Promenade au long cours. Tout au long de l’année 2013, le CAUE des Bouches-du-Rhône a embarqué dans son sillage élus, architectes et habitants sur l‘itinéraire du GR 2013. Entre récit de voyage et inventaire cartographique, un site internet retrace aujourd’hui ce périple périurbain. Une navigation à travers « l’hyper-village Provençal » du Grand Marseille.

Laisser un commentaire