Ecoquartiers, secrets de fabrication. Analyse critique d’exemples européens.

ecoquartiers

T. Souami. Ed. les carnets de l’info. avril 2011

Les écoquartiers suscitent un intérêt de plus en plus important et sonnent aux oreilles comme LA solution afin de faire la ville durable.

L’engouement est tel à l’heure actuelle que l’Etat annonce la réalisation d’un écoquartier dans la plupart des communes en 2012 et des dizaines de projets foisonnent sur tout le territoire français. Comment fabriquer alors ces écoquartiers ? Cette question mobilise les urbanistes, les architectes, les maires français et leurs techniciens, mais également les citoyens et les entreprises qui participent activement à l’aménagement des villes. Actuellement, les réponses apportées sont rares et consistent à décrire rapidement les exemples du nord de l’Europe en les désignant comme modèles : on y réutilise la pluie pour économiser l’eau, on y consomme moins d’énergie en isolant les bâtiments, on y préserve les plantes et les animaux, on y pollue moins en se déplaçant à vélo et en tram.
Quelles difficultés ces quartiers ont-ils eu à affronter ? Quels sont leurs « secrets de fabrication » ? Quelle est leur réalité ? Ce livre répond à ces questions et présente les grands choix urbains et techniques qui les caractérisent, les montages juridico-financiers qui les ont rendus possibles, leurs limites, leurs risques, leurs écueils.

Une réflexion au sujet de « Ecoquartiers, secrets de fabrication. Analyse critique d’exemples européens. »

  1. Ping : Ecoquartiers, secrets de fabrication. Analyse critique d'exemples ... | Les éco-quartiers | Scoop.it

Laisser un commentaire