120 étudiants en architectures venus de différentes universités européennes se sont rencontré en Hongrie pour imaginer les moulins du Mordor. Le but : encourager l’usage du bois et souligner le rôle social de l’architecture.
Ecolos, les bureaux ?
- Boîtes à boîtes. Isolé à la pointe de l’île de Nantes, un ancien hangar de karting accueille désormais un « quartier » de bureaux abrités dans des modules en bois préfabriqués.
- Des briques et du thé. A Melbourne, au coeur du quartier historique, un ancien entrepôt du XIXè siècle abrite désormais le siège d’une entreprise de négoce en thé.
- Lames de fond. Le siège de la communauté de communes de Pornic reprend la forme des salorges, hangars à sel traditionnels.
- Hôtel de ville citoyen. Plus qu’une mairie, un bâtiment économe, fonctionnel et esthétique qui fédère les habitants de Bad Aibling en Bavière.
- Des bureaux héliotropes. Le bâtiment de l’Institut National de l’Énergie Solaire affiche 3 ambitions : zéro énergie fossile, zéro fluide frigorigène et zéro émission de CO2 pour le chauffage et le rafraichissement.
- Montrer l’exemple. Les bureaux de la communauté de communes du Massif du Vercors, rénovés et agrandis complètent le tissu urbain et dynamise la ville de Villard-de-Lans.