Boutiques-Hôtels-Restaurants

  • RCR Architectes et Pau Llimona – Restaurant Enigma; RCR architectes, lauréats du Prix Pritzker, et le chef étoilé catalan Albert Adrià ont créé un concept-restaurant Enigma. Loin des codes traditionnels, le restaurant propose de vivre une expérience culinaire dans un environnement immersif, organique et déroutant. Le choix des matériaux était déterminant dans la conception : dalles de Neolith, verre, fibre de verre et maille métallique habillent ce restaurant avant-gardiste.
  • Peter Pichler et Pavol Mikolajcak – Restaurant Oberholz, Obereggen, Italie. Les architectes Peter Pichler et Pavol Mikolajcak allient style contemporain et matériaux locaux pour ce restaurant d’altitude. Les architectes revisitent les constructions traditionnelles de la région. L’architecture devient aussi le dispositif d’une mise en scène du paysage.
  • Sergio Peralta (architecte), Ideo (design intérieur) – Hôtel Finca Luz de Alba, Argamasilla de Alba, Espagne. Ce petit hôtel rural tourné vers le tourisme oléicole mise sur le sur-mesure. Couleur dominante du projet, le vert olive évoque la spécificité des lieux dont l’aménagement intérieur a été réalisé dans les moindres détails.
  • Patrick Arotcharen architecte – Ecolodges Les Echasses, Saubion, Landes. Patrick Arotcharen a imaginé un programme hôtelier en marge du tourisme de masse dans un site préservé du Pays Basque. Ce havre de paix mise sur le développement durable à travers l’architecture qu’il propose et la relation établie avec la nature.

Espaces de travail

  • H2o architectes – Pôle image, Bourg-lès-Valence, Drôme. La transformation de cette ancienne cartoucherie en pépinière entreprise a été réalisée par H2o architectes. Les architectes se sont appuyés sur les qualités spatiales et lumineuses du bâti existant afin de favoriser l’interaction entre les postes de travail.
  • Encore Heureux Architectes – 507 FabHouse, Charlette-sur-Loing. Face aux mutations du travail, les architectes ne cessent de réinventer le bureau d’aujourd’hui et de demain : les architectes de l’agence Encore Heureux en font partie. La réhabilitation de l’usine historique d’Hutchinson (Loiret) propose de nouvelles formes de travail dans une structure existante.