confort et santéLes enjeux de qualité concernant la création d’un bâtiment public sont nombreux.
• Choix urbain pour que l’équipement contribue à la valorisation d’un site, d’un quartier ou d’un centre-bourg…
• Choix architecturaux afin de répondre au mieux aux qualités d’usages et de fonctionnalités souhaitées par les commanditaires et les utilisateurs.
• Choix enfin liés à l’énergie et à la santé ayant pour objectif de réaliser des édifices de plus en plus performants mais aussi plus sains pour leurs occupants.

Exposés à la même pollution que les adultes, les enfants constituent une population particulièrement vulnérable et encourent des risques pathologiques beaucoup plus importants. Si la pertinence du choix des matériaux, des couleurs, des formes, des volumes, des éclairages permet à l’enfant de développer ses sens et favorise son éveil et sa relation à l’espace, la qualité environnementale des matériaux utilisés ainsi que l’efficacité et le confort du renouvellement de l’air tendent à préserver son équilibre psychique et son intégrité physique.

C’est pourquoi le CAUE de Loire Atlantique a souhaité réaliser ce document d’information et de sensibilisation destiné à un large public (élus, professionnels…) afin que les exigences de qualité sanitaire des équipements publics « petite enfance » soient pris en compte au plus tôt dans la mise en place des projets portés par les collectivités.