Aujourd’hui, la question du réinvestissement de nos centres urbains, du village à la très grande ville est omniprésente.

« L’intérêt de cet ouvrage est certes pédagogique, mais comprendre, par des dessins, les solutions alternatives aux stéréotypes liés au logement collectif banal, est aussi un vrai plaisir. 

Oui, il est possible de densifier sans que les habitants aient l’impression de se gêner, de n’être qu’un numéro dans leur « cage à lapin », et donc d’être ensemble sans craindre l’intrusion ou sans vivre le sentiment d’isolement que procurent certains habitats pavillonnaires. Comprendre les motivations des concepteurs et entendre les réactions des habitants aux dispositifs proposés ajoute au plaisir de découvrir ces solutions construites qui nous rassurent sur le fait qu’elles sont réalisables aujourd’hui.

Les analyses de chacune des opérations d’habitat sélectionnées sont en fait de véritables « études de cas », qui permettent de comprendre toutes les phases d’une opération et ses raisons, à toutes les échelles du projet, du choix du terrain à la distribution des logements et à leur capacité d’évolution. C’est de cette lecture critique que nous avons besoin pour saisir les tendances actuelles de l’habitat dense mais aussi pour nous inspirer en vue de mieux concevoir les logements futurs. »

Télécharger l’ouvrage en PDF