Archives pour la catégorie Bulletins

Bulletins des CAUE

Archiscopie – n°7 – juillet 2016

archiscopiePositions-débats

  • Le tourisme : jackpot ou « arme de destruction massive « ?
  • Claude Parent (1923-2016), l’être architecte.
  • Lettre d’amour à Zaha Hadid (1950-2016)

Réalisations

  • Le retour à la mer du Mont Saint-Michel et la nouvelle jetée d’accès.
  • Entre futaie et colonnade, le bois de Blue ice aux Houches. L’architecture comme vecteur de l’image d’une entreprise militante et respectueuse de son environnement.
  • Les « hangars à imaginaire » du Centre national des arts du cirque à Chalons-en-Champagne.
  • Un groupe scolaire dans l’ancienne manufacture Plaine Achille de Saint-Etienne.
  • Centre culturel Alb’Oru à Bastia. Des équipements gigognes pour accueillir salle de spectacle, médiathèque et lieux de convivialité.
  • Siège de Lille Métropole Habitat à Tourcoing. Un programme exigeant et symbolique dans un quartier en renouvellement.

Recherche-enseignement

  • Patrimoine en développement : la reconversion des colonies de vacances en Italie.

Archiscopie – n°8 – octobre 2016

  • archiscopieRuptures créatives. Logements à Lucinges. A Lucinges, petit village situé à l’est d’Annemasse (74), les 24 logements d’une résidence en accession libre se présentent sous la forme d’un édifice compact, aux volumes rigoureux et à la matière homogène, avec des terrasses et des balcons d’une générosité trop rare.
  • La maison Stéphane-Hessel à Lille. Ce nouvel équipement se veut un marqueur, physique et symbolique fort à l’entrée d’un quartier en cours de mutation. Il regroupe une crèche, une auberge de jeunesse, des associations et des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
  • Lycée polyvalent à Argelès-sur-Mer. Situé dans un tissu urbain distendu, entre mélange de pavillons et de bâtiments d’activités, l’architecte E. Nebout conçoit un lycée comme une composition urbaine offrant plusieurs typologies de circulation, d’espaces de vie et de bâtiments.

Sauvegarde du Rouergue – n°120 – Les cisterciens du rouergue. Le temps des crises, 1347-1600.

20161109100737_00001L’Aveyron compte 5 abbayes cisterciennes :  les abbayes de Bonneval, Bonnecombe, Beaulieu, Loc Dieu et de Sylvanès. Les cisterciens ont eu une influence importante dans l’aménagement du territoire médiéval en Aveyron. Ils ont cependant connu des temps de crise.

La jeune association « Cisterciens en Rouergue » publie les actes d’une journée d’études sur les réactions de la communauté cistercienne face aux crises qu’elle a connues entre 1347 et 1600.

Intégrer les milieux humides dans l’aménagement urbain – ed. Cerema – nov 2015

20160909114107_00001Les milieux humides sont parmi les espaces naturels les plus riches et précieux au monde. Qu’ils soient en eau en permanence ou par intermittence, ces milieux sont d’une grande diversité. Quels rôles jouent les milieux humides en faveur de l’environnement ? Quels bénéfices pour la population en terme de cadre de vie ? Que faire concrètement pour rénover et valoriser ces espaces de vie ? Vous trouverez dans ce bulletin des conseils et des réalisations à titre de valeurs d’exemples.

 

technicités – n°294 – juin-juillet 2016

20160628090412_00001Avec l’obligation de supprimer les pesticides dès 2017, les collectivités doivent recourir à des techniques alternatives pour éliminer la végétation spontanée. Le désherbage mécanique retrouve toute sa place car il a l’intérêt de proposer une large gamme d’outil répondant à la plupart des situations.

Les baignades naturelles se multiplient doucement, nécessitant une attention toute particulière pour la conception, la gestion et la sécurité sanitaire. Il en va en effet de l’équilibre économique de chaque opération.

Technicités – n°293 – mai 2016

20160628090346_00001Agir sur les espaces publics des centres bourgs. Faire des espaces publics des centres bourgs des lieux pour l’ensemble des usagers, c’est profiter de certaines opportunités de travaux pour élargir la réflexion à l’ensemble de leurs composantes, mais aussi créer des aménagements conjuguant qualité du cadre de vie et fonctionnement satisfaisant, et s’appuyer sur la multiplicité des  besoins des habitants dans des contextes multiples.

La construction en bois se vulgarise et les techniques se développent. Les projets d’immeuble de grande hauteur en bois présentant de nombreux atouts se sont ainsi multipliés.

 

Sauvegarde du Rouergue – n°118

rodezLa fabrique des filets de pêche Léon Agalède à Rodez.

Elle fait partie de notre patrimoine industriel au même titre que les aciéries et les fonderies de Decazeville, les laminoirs de Penchot, les usines de filature et de tissage, les mégisseries et les ganteries de Millau, les fromageries, etc..

Les Agalède étaient des cordiers d’Aguessac, dans la vallée du Tarn, en amont de Millau. En 1880, ils installent un atelier à Rodez, au milieu des terres et pourtant ouvert sur le monde maritime, fabriquant aussi bien des cordes pour les chantiers des voies ferrées que des filets pour la pêche.

Technicités – n°291 – mars 2016

  • technicités 291Accessibilité : Valence fait de son Ad’Ap un levier pour sa gestion patrimoniale. L’agenda est l’occasion pour la ville d’inscrire l’accessibilité dans une démarche de gestion dynamique du patrimoine bâti communal.
  • Réaliser un jardin suspendu partagé et solidaire sur le toit d’un gymnase.
  • Lutter contre l’érosion des terres agricoles. La communauté de communes du pays d’Ozon a mis en place une convention de partenariat avec les agriculteurs et une charte de bonnes pratiques.

Techni.cités – n°290 – février 2016

  • technicités caueLe rapport de Frédéric Bonnet urbaniste remis à la ministre du logement préconise de revaloriser les campagnes périurbaines en prenant en compte leurs richesses et leurs spécificités avec l’aide des CAUE.
  • Bâtiments biosourcés : à quoi sert le label ?
  • Un recueil des actions engagées par les collectivités françaises en faveur de la biodiversité pour partager les bonnes pratiques.

Dossier Documents d’urbanisme : une cohérence difficile à obtenir. Le paysage des documents d’urbanisme ressemble à un mille-feuille de plus en plus complexe. Comment savoir si la cohérence entre documents est bien respectée et quelle marge de manoeuvre dispose-t-on ?

  • Mur végétalisé : une palette de techniques à maîtriser avant de faire son choix.
  • La loi relative à la transition énergétique du 17/08/2015 exige que les nouvelles constructions des collectivités soient « chaque fois que possible à énergie positive ». 10 conseils pour construire un bâtiment à énergie positive.
  • Travailler avec les DDT. Elles sont chargées d’appuyer et de contrôler les collectivités pour la bonne application des politiques des ministères de l’écologie et de l’agriculture.
  • Quels degrés d’intervention en matière de police des bâtiments menaçant ruine ?

Techni.cités – n°289 – janvier 2016

timthumb.php-2Près de 400 collectivités utiliseraient à ce jour des chevaux pour les services publics (transport scolaire, touristique, ramassage des ordures ménagères, entretien des espaces verts….). Ce développement répond à une attente de la population et s’inscrit dans une démarche de développement durable. 10 conseils pour utiliser des chevaux à bon escient.

  • A la croisée d’enjeux écologiques, sanitaires, sociaux et économiques, la restauration collective connait un vrai bouleversement avec des pratiques « durables » en pleine progression.
  • Association nationale multi-acteurs, l’institut de l’économie circulaire est un cercle de réflexions et d’actions pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.
  • Bien choisir sa technologie d’éclairage urbain.