20161109100830_00001Plaidoyer pour une architecture de la forme et du faire. Directeur de l’école d’architecture de Californie, Hernan Diaz Alonso, architecte, milite pour la forme, l’usage des technologies innovantes et les nouveaux modes de production de l’architecture.

Philippe Rahm parle d’une architecture à intensité variable…

L’atlas des paysages référentiels : un périple à travers les architectures post-humaines. Liam Young, architecte, enseignant à l’école d’architecture de Californie, explore un territoire spéculatif, investi par de nouvelles technologies, la fiction et la futurologie.

Réalisations

  • Présentation du projet avorté du musée des arts narratifs du réalisateur Georges Lucas à Chicago.
  • La nouvelle maison de l’autorité portuaire d’Anvers (Belgique) de Zaha Hadid.
  • La cabane magique. Le premier projet nippon de l’agence MAD mêle subitement des références opposées de l’habitat individuel d’Asie et d’ailleurs.
  • Ecole de design de Melbourne. Inaugurée en 2014 et déjà multi-primée, la nouvelle école d’architecture s’affiche comme un lieu d’apprentissage unique. Sa conception répond à un processus de collaboration innovant qui a permis d’étendre les investigations en matière de structure, de construction de systèmes environnementaux et de finitions.
  • Obsolescence cherche futur. La transformation du parc tertiaire obsolète en logement fait débat. Présentée comme une solution possible à la crise du logement, elle ne pourra s’effectuer que sur les immeubles présentant certains critères, comme celui de Charenton-le-Pont.