• archicreeLe vernaculaire revisité. 2 projets présentés aux Etats-Unis, puisant leurs sources dans l’habitat vernaculaire. Les maisons optent pour des solutions différentes mais elles oeuvrent vers un sens commun : habitat de qualité, répondant à des critères de durabilité économique, environnementale et sociale.
  • Projet lauréat d’un appel d’offres à Harlow (Angleterre), le lotissement BE Newhall est une alternative radicale aux alignements de maisons identiques et sans qualités formelles. Les 84 habitations relèvent d’une recherche typologique et constructive. Ici la densité a été pensée en termes de variété et d’exploitation maximale des volumes construits.
  • Haut lieu de la sidérurgie française en quête de reconversion industrielle, Nilvange dans la vallée de la Fensch (57) mise sur les musiques actuelles pour supporter la crise. Reconversion d’une ancienne piscine en salle pour musiques amplifiées.
  • Pour un public de grands épileptiques, l’architecture peut-être une source de blessures. Des contraintes d’usage drastiques ont amené l’atelier Martel à des solutions d’aménagement complexes et minimalistes pour réaliser cette maison d’accueil spécialisée.