Dossier : Vivez dehors !  

Quand l’intérieur se prolonge à l’extérieur

  • « Toutes voiles dehors » – Anna et Eugeni Bach – Maison avec terrasse et pergola, Camallera, (Gérone), Espagne. Cette maison catalane sculpturalement prolongée sur l’extérieur avec terrasse et pergola tire le meilleur parti de son site d’implantation. Cette architecture passive et locale respecte la nature.
  • « Remonter la pente ». Nicola Spinetto – Transformation d’une arrière-cour, Chiavari, Italie. Une arrière-cour délaissée et à fort dénivelé qui cachait la vue d’un ancien jardinet aux arbres remarquables a été transformé par l’architecte Nicola Spinetto. Le concepteur a préservé la vue sur la végétation existante en créant des terrasses sur différents niveaux délimitées par des bardages bois.

Quand l’extérieur se propage à l’intérieur 

  • « Mini-terrasse, grand effet ». Atelier DLV – Balcon végétalisé, Paris. Une terrasse parisienne banale se métamorphose en spectacle visuel grâce au paysagiste Bertrand de la Vieuville.

Quand l’intérieur et l’extérieur se confondent

  • « Cosy Séquola ». Ground Landscape – Transformation d’une arrière-cour, Boston, Etats-Unis. Un paysagiste de l’agence Ground Landscape a transformé une arrière-cour très obscurcie en un espace très visuel, en accord avec la décoration intérieure des clients et qui joue de l’ambiguïté entre jardin intérieur et espace extérieur.

 La piscine, une pièce à part entière

  • « Piscine avec restanques ». Scape Design (James Basson) – Jardin sec avec piscine, Saint-Victor-des-Oules. Le paysagiste britannique James Basson a créé un jardin sec autour d’une piscine qui s’insère parfaitement dans la verdure. Elle n’est pas isolée par un dallage, ce qui est souvent le cas de ces aménagements, mais par une simple margelle. Le parapet en bordure fait également office de brise-vue.