Evénement

« Learning from Alabama : entretien avec Rural Studio ». L’atelier pédagogique Rural Studio développe un modèle social et environnemental dès le début des années 1990 dans l’Alabama. Celui-ci est plus que jamais d’actualité face aux maux de la société (crises de ressources, changement climatique, inégalités, etc.). Il célèbre le bon sens de l’architecture traditionnelle, sobre et citoyenne constituant un réservoir de solutions. « Notre démarche repose sur les trois questions : comment construire, comment habiter, comment manger ? »

  • La bibliothèque de New Bern : les briques du coffre-fort de l’ancien bureau de banque ont servi à élever les murets de l’espace de lecture extérieur.

Réalisations

  • Adelfo Scaranello – Musée Camille-Claudel, Nogent-sur-Seine. Pour ce musée, Adelfo Scaranello a travaillé sur l’imbrication de l’existant et du neuf à l’échelle d’un îlot. La clarté distributive et scénographique créant un réel parcours muséal ainsi que le dialogue établi avec l’extérieur font de ce musée une réussite.
  • Damien Surroca – Médiathèque et salle de danse, Valenciennes. Cet équipement public réalisé par Damien Surroca superpose habilement deux programmes : médiathèque et salle de danse. Ce bâtiment met en scène l’espace public à l’aide d’une façade qui démultiplie les points de vues et reflète les pratiques de la ville.