AMC – n°255 – novembre 2016

  • 20161109100720_00001Ateliers municipaux et logement. En associant cet équipement communal aux activités sportives existantes sur le site, les architectes ont sanctuarisé la vocation publique des lieux et retrouvé des liens privilégiés avec le cadre paysager de la forêt de Rambouillet.
  • Joseph Massota. Architecte méditerranéen imprégné des théories modernes corbuséennes, il construit dans les années 1960-1985 principalement dans le sud de la France des programmes diversifiés. Sous l’impulsion du CAUE 30, la DRAC a attribué le label « patrimoine du XXème siècle » à neuf de ses édifices.

Dossier – Fermes urbaines

Urgence de préserver l’environnement, besoins d’une population urbaine en croissance continue et à la quête d’une alimentation saine grâce aux circuits courts permettant de maîtriser le cycle de production… Une infrastructure organisée se met en place et mobilise collectivités, agronomes, architectes pour donner naissance à la « ferme urbaine ». Alors l’agriculture en ville : utopie, nécessité ou solution miracle ?

Laisser un commentaire