• avivre-HS31Rénovation de bourg. Les trois immeubles du nouveau centre-bourg de Wettstetten témoignent de cette architecture contextuelle qui séduit : humbles par leurs tailles, choix de l’implantation et matériaux locaux.
  • La ZAC de Bonne est l’exemple français d’écoquartier le plus abouti.
  • A Rotterdam, une longue passerelle en bois, véritable promenade aérienne, voit le jour grâce à une campagne de crowdfunding (financement participatif).
  • Deux immeubles au bord d’un jardin, construits en autopromotion, illustrent à Bruxelles une utopie réalisée : un investissement durable en ville en communauté.
  • Surplombant un vaste panorama Vosgien, une construction semi-enterrée s’accroche à flanc de montagne, dépassant les contraintes de la pente. Projet audacieux, éco-responsable qui s’intègre au relief avec naturel et simplicité.

Dossier À la recherche du matériau écolo. Redécouverte des matériaux vieux comme le monde : bois, paille, chaume, terre, pierre… Renouvelables, recyclables, souvent produits ou déchets de l’agriculture et de la forêt, ils sont désormais en plein essor.

Urbanisme, éloge de la diversité. Qui dit projet urbain, dit désormais pluridisciplinarité, un mélange des genres pour le meilleur et pour la ville, qu’une nouvelle génération de spécialistes met en pratique dans les agglomérations et les centres-bourgs. Regards croisés sur la fabrique citadine.