11-cles-pour-construireOu comment réussir un habitat confortable et économe en énergie.

La fin prévisible des énergies fossiles surconsommées indique que demain nos façons de vivre, de se déplacer, de bâtir et d’habiter seront différentes de nos pratiques actuelles. La part du bâtiment dans les dépenses énergétiques françaises est d’environ 40%. Le parc existant génère une consommation moyenne de 200 à 250 Kw/m2 par an d’énergie primaire. Pour  limiter le réchauffement climatique, il nous faut diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre et réduire drastiquement l’utilisation des énergies fossiles. En France la réponse est la nouvelle réglementation thermique 2012. Elle vise une consommation d’énergie primaire maximale de 50 Kw/m2.

Il faut donc construire autrement en favorisant une approche systématique de l’habitat pour créer des enveloppes bâties performantes en adéquation avec l’implantation et les données climatiques.

Le CAUE du Var, dans un petit carnet, donne 11 clés pour une construction de qualité – une architecture écologique et responsable. Un retour au bon sens des anciens avec la mobilisation des techniques innovantes.